jeudi 28 janvier 2010

Comment seront utilisés les dons recueillis

- GLA avant le séisme :

God’s Littlest Angels (GLA – Les Petits Anges de Dieu) est une crèche de PétionVille, banlieue de Port au Prince, agréée pour l’adoption, qui s’occupait jusqu’à présent de 170 enfants, des nouveau-nés de quelques jours jusqu’aux « grands » de 10 ans. 148 de ces enfants étaient en cours d’adoption, en France, aux USA, au Canada, aux Pays-Bas, au Luxembourg.

Depuis 1974, Dixie Bickel, infirmière américaine qui dirige GLA, a pour mission première de venir en aide et de sauver des enfants très malades, handicapés, blessés et laissés pour compte.

En effet, GLA est une des seules crèches de Haïti disposant des matériels (couveuses, appareils respiratoires, perfusions,..) et des compétences (3 infirmières) permettant de soigner et de sauver la vie de tous les enfants qui y sont conduits par leurs parents, ou envoyés par l’IBESR ou les hôpitaux de Port-au-Prince, dans un état de santé dramatique.

Depuis 10 ans, GLA est donc devenue LA crèche d’Haïti où sont conduits les nourrissons et les enfants plus âgés en grande souffrance, souvent orphelins ou abandonnés par leurs familles, parfois ayant encore une famille biologique. Ils passent souvent des mois en soins à la crèche, afin d’être sauvés, avant de démarrer une procédure d’adoption à la demande de la famille biologique ou de réintégrer leur famille en Haïti.

En outre, GLA a son propre programme de parrainage à la scolarisation d’enfants haïtiens et d’aide ponctuelle à la population locale.


- Situation à GLA depuis le séisme :

Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer comme conséquences directes du séisme, mais les fondations des 2 maisons n'ont apparemment pas été endommagées et les bâtiments restent sûrs.

Dès le 19 janvier, grâce à la mobilisation des associations françaises, canadiennes et américaines soutenant le travail de GLA, la crèche a pu être ravitaillée et a partagé l'aide matérielle (vivres, eau, etc.) reçue avec d'autres orphelinats qui n'avaient pas encore été secourus, et préparé des colis de vivre pour une aide d'urgence à la population locale.

Dixie Bickel, directrice de la crèche, a pu évacuer les enfants attendus par des familles néerlandaises, luxembourgeoises, belges et américaines et canadiennes ; il ne reste que 30 enfants en cours d'adoption à la crèche à ce jour. Ceci va permettre à la structure d'accueillir de nouveaux enfants, non plus en vue d'adoption mais d'accueil pur. Trois enfants ont été accueillis ce mercredi 17 janvier à la crèche, et la Navy a contacté Dixie Bickel afin que GLA prenne en charge des bébés prématurés.

La crèche héberge également des membres du personnel (nounous et leurs enfants) dont les maisons ont été détruites.


- Utilisation des fonds recueillis :

-> à cours terme :

1 - Fonctionnement de l'orphelinat (capacité d'accueil 170 enfants) qui s'apprête donc à accueillir de nouveaux enfants en vue de soins et accueil pur (et qui ne pourra plus compter, au moins pendant les prochains mois, sur les contributions de l'adoption)

2 - Aide aux membres du personnel touchés par le séisme : Accueil de ceux qui n'ont plus de logement, aide à la réparation des maisons endommagées mais sûres, aider à supporter les coûts de soins pour les personnes blessées

3 - Aide à la population locale, qui pour certains étaient dore et déjà aidés par la crèche (le quartier de Thomassin, où de nombreuses personnes vivent maintenant dans la rue, n'a à ce jour mercredi 27 janvier reçu aucune aide extérieure ni aucun ravitaillement)

4 - Prise en charge d'enfants blessés envoyés à la crèche par l'aide internationale sur place, l'orphelinat possédant une petite unité de soin pédiatrique avec plusieurs couveuses, matériel de transfusion, oxygène, etc.

-> à moyen terme :

5 - Augmentation de la capacité de parrainage pour la scolarisation d'enfants

6 - Aide à la reconstruction

7 - Eventuellement aide pour faire soigner les enfants blessés à l’étranger . En effet, outre l'unité de soin pédiatrique citée en point 4 pour faciliter la prise en charge de ces enfants, l'orphelinat a de nombreux contacts lui permettant d'envoyer les enfants le nécessitant se faire soigner aux Etats-Unis et au Canada par visas médicaux avant de rejoindre Haïti et leurs familles une fois guéris.

1 commentaire:

La fée Bobette a dit…

Forcément ébranlée pas ce qui se passe depuis plusieurs semaines, je suis au jour le jour les nouvelles de Dixie.
De ma petite place, j'ai fait une petite loterie au bureau, 2 euros la case on en choissit le nombre qu'on veut et la gagante tirée au sort mardi prochain (anniversaire d'Astride) recevera un porte tarte.
c'est pas grand chose mais j'ai déjà presque 100 euros.
Bien sur j'enverrai le chèque à ID.
Dans ma tête fourmillent des idées, je me sent seule dans mon p'tit coin . (t'avais qu'à venir avant bécasse!)
Y a quelqu'un qui voudra bien me répondre?
Audrey, maman d'Astride 6 ans la semaine prochaine et avec nous depuis décembre 2005