samedi 22 novembre 2008

LA VACHE ..


Pour les 3 ans de notre forum, nous avons décidé d'acheter une vache. Cette vache sera donnée en garde à un haïtien pour qu'il puisse en vendre le lait. D'ailleurs, c'est plutôt donné à une haïtienne.


"En 2004, le Collectif Haïti de France, en partenariat avec l'ONG française VSF-CICDA, a lancé une campagne de financement solidaires des éleveurs haïtiens, sur la proposition de l'ONG haïtienne Veterimed.
http://www.collectif-haiti.fr/veterimed.php
http://www.collectif-haiti.fr/data/File/mai_2007.pdf
http://www.veterimed.org.ht/1Asosye_nan_elvaj_lakay1.htm

La campagne en trois mots.

La campagne reposait essentiellement sur deux constats de départ :
a.. En Haïti, le milieu rural représente au moins 60 % de la population, pourtant on l'appelle « le pays en dehors ». Aujourd'hui, les revenus des paysans sont insuffisants pour accéder aux besoins de base, et encore moins,
scolariser les enfants.
b.. En Haïti, la production de lait souffre de deux handicaps :
La concurrence des produits importés (en grande partie de l'Union Européenne)
Les difficultés de commercialisation (manque d'organisation de la filière)

Pour améliorer cette situation, l'ONG haïtienne, Veterimed, a initié, dans le cadre du projet « Lèt Agogo » , la création d'un réseau de micro laiteries où les paysans peuvent vendre leur lait. Ils s'assurent ainsi un revenu plus stable. Bien souvent, toutefois, les paysans n'ont pas les moyens d'acquérir une vache. Veterimed, le Collectif Haïti de France et VSF-CICDA ont proposé de les soutenir en investissant dans l'achat d'une vache :
a.. Permettant à une famille rurale d'augmenter ses revenus
b.. Plus largement, participant à la recapitalisation du milieu paysan.

Les résultats

Suite à la visite de Michel Chancy et Jean Dumarsais Jacques de Veterimed et à un important travail de mobilisation, essentiellement dans la région d'Angers (grace aux associations travaillant avec Haïti dans cette région) cette campagne a permis de mobiliser plus de 100 financeurs, et d'envoyer les fonds nécessaires à Veterimed pour confier 19 vaches à des familles haïtiennes.

Les 19 vaches ont été attribuées de la façon suivante :
. Une première distribution de 10 vaches a été réalisée, à Limonade, à des femmes éleveurs, en juillet dernier.
. Une deuxième distribution de 12 vaches (dont 9 correspondent à des investissements récoltés en France) a eu lieu le 29 octobre, toujours à Limonade, au profit des femmes.. 2 de ces vaches ont eu des petits (1 veau 1
velle) et 9 sont gestantes ".
En Haïti, les paysans ont très peu de terre, 1/4 d'hectare, 1/2 parfois et parfois même ils doivent louer la terre. Ils ont donc très peu de revenus de cette terre et partent tenter leur chance à la ville dans l'espoir de gagner
mieux leur vie. Ils laissent alors femme et enfants sur place et c'est alors la femme qui en plus de s'occuper des nombreux enfants doit aussi d'occuper de la terre et fait parfois un peu d'artisanat pour arrondir les fins de
mois. D'où le fait de prêter les vaches essentiellement aux femmes.
C'est un prêt donc au bout de 4 ans, on reprend la vache à la gardienne qui garde les 2 veaux sur les 3 qui sont nés pendant les 4 ans de gardiennage.
Le troisième veau est pour l'investisseur.
Le veau est alors soit redistribué à une autre personne, soit vendu pour les propriétaires qui en plus du prix de la vache qui est revendue alors récupère au moins la mise initiale.
Haïti souffre de la déforestation et chaque cyclone accentue le problème , les pluies provoquent l'érosion des terres. Veterimed qui est une ONG haïtienne pratique une campagne massive de vaccination des volailles pour enrayer les maladies.
Elle aide les paysans à vacciner les bêtes, leur explique comment s'en occuper et leur donne des semences pour planter de l'herbe et les aident à fabriquer des enclos pour la vache.
Le lait est tiré par la gardienne puis acheminé par vélo par un homme jusqu'à la laiterie qui traite le lait, fabrique des yaourts et des bouteilles de lait qui sont vendues en Haïti. Le paysans qui peuvent bénéficier de ce programme sont donc tous à côté d'une laiterie. Le programme a permis la création de 10 laiteries dans le pays (qui je crois n'en comportaient que 2 auparavant) qui achètent le lait à un prix fixe et plus avantageusement que les marchands du coin. Ils achètent dans tous les cas, les marchands rendent le lait s'ils le l'ont pas vendu alors que les
laiteries du programme assurent aux gardiennes de leur prendre le lait tous les jours.
200 vaches ont été prêtées aux haïtiens. On reçoit une photo de la vache avec son propriétaire à l'attribution puis 6 mois après, on peut alors voir l'état de la vache mais aussi que la condition de la propriétaire s'est améliorée.
Le projet "lèt agogo" est très bien vu en Haïti et les produits "lèt agogo" sont les seuls produits laitiers haïtiens vendus en Haïti, le reste est importé d'Europe ou des états unis.
Investir dans ce projet, c'est sauver une famille sur le long terme car elle aura ensuite les veaux et sera donc propriétaire, et peut être sauver une deuxième famille dans 4 ans, quand la vache et le veau seront redispatchés
et ainsi de suite.
C'est donc un projet sur le long terme car ça s'auto entretient, grâce à l'oeil vigilant de veterimed qui est sur place avec ses assistants vétérinaires.

tiré du message de Christine qui sans elle nous n'aurions pas acheté notre vache ....

Aucun commentaire: